La côte Amalfitaine: bassin de la Céramique

Popolo vous emmene dans un petit coin de Campanie, plus particulierement dans un des villages perchés de la côte amalfitaine. Au delà de ces fameux citrons et de son Limoncello, la région est véritablement le bassin de la Céramique Italienne [Ceramiche].


Depuis la fin de la Renaissance la région est spécialisée dans la céramique et la réalisation de poterie en terre cuite, durant les années 20-40 suite à l’invasion Allemande, la région s’est enrichit de chimistes qui ont mis au point des colorations particulières pour décorer ces poteries.

C’est parti, l’aventure est lancée, bien sûr inspirée par les couleurs de la mer, des citrons, des animaux locaux, cela regorge de soleil et de motifs farfelus.

vietri1.jpgvietri2.jpg

Popolo est parti à la rencontre d’une famille qui depuis les années 50 réalise chaque objet à la main. Les enfants ont poursuivi la fabrication et cette décoration qui n’a pas changé depuis les débuts. Nous avons eu envie de partager avec vous cette histoire et ce savoir-faire unique de la céramique.


De la vaisselle et des œuvres d’art qui respirent la bonne humeur avec leurs couleurs et motifs animalier, marins, de fruits, de légumes…


Ces motifs reconnaissables entre mille sont un appel aux partages et aux aperitivos à rallongent… Une vaisselle vivante, artistique et créative comme un spectacle qui rentre totalement dans cette façon de vivre à l’italienne.


Encore une fois, chaque réalisation est unique, il peut de ce fait avoir des variations de fabrications, de couleurs… Fait main oblige.


vietri3.jpg

Découvrez la sélection de Popolo ici.