LES POUILLES
[La Puglia]

Bienvenue dans le talon de la botte!

La terre à l’état brut… comme si le temps s’est arrêté dans les pouilles vous serrez émerveillés par ces paysages, sa mer, ses terres encore vierges, arides, ses champs d’oliviers à perte de vue, ses maisons blanches…

Le tourisme de masse n’a pas encore frappé dans les pouilles et cela est un vrai plaisir… (évitez tout de même le mois d’aout, très prisé des Italiens).

Ce qui est beau dans les pouilles ce sont ces villes construites en haut des falaises en bord de mer, qui laisse place à des paysages somptueux et identitaires. Les Pouilles c’est la simplicité à l’état pur qui vous ressource et vous apaise.

Nous vous conseillons de partir un peu à l’aventure et de rester quelques jours par-ci par-là et de suivre la côte en voiture.

IMG_4931_pouilles.jpgIMG_4634_pouilles.jpgIMG_4602_pouilles.jpg

Cap sur le Sud-Est des Pouilles, depuis Bari jusqu’au Sud:


Alberobello

La ville toute en Trulli… Ces petites maisons en pierre blanchies à la chaux avec un toit conique. C’est très mignon, comme des petites maisons de poupées.

Sur les toits, il y a des signes qui représentent des lunes, des soleils… mais la signification n’a pas encore été vraiment identifié, peut-être percerez-vous le secret ? Vous nous direz.

Vous pouvez passer par ce petit village qui est très typique mais là nous ne pouvons pas vous garantir que vous serez seuls… Il y a parfois beaucoup de monde et comme les petites ruelles sont étroites, c’est facilement l’embouteillage.

Les Trulli sont les maisons typiques et ancestrales de Pouilles, il faut y passer cela vous plongera dans cette terre.

IMG_4564_pouilles.jpgIMG_4647_pouilles.jpg

Ostuni

La ville blanche, quelle beauté aussi tout ce blanc. Seule la couleur des portes des maisons réveille la ville… Ou bien le vert des oliviers, le rose des fleurs des lauriers.

Perdez-vous dans ses ruelles, et ses escaliers le temps d’une matinée, une jolie ballade en perspective.


Polignagno a Mare

Notre coup de cœur, petite ville perchée sur son rocher où la place principale est la plage.

Lieu de RDV des habitants, la mer et la ville se mélange à Polignagno a Mare. Un paysage exceptionnel quand le soleil se couche et réveille toutes les couleurs des pierres.


Lecce

Ce petit joyau de l’art gothique a su préserver en son cœur, son passé alors que la ville et la modernité est arrivée à côté.

Lecce est une ville riche en architecture avec sa basilique Santa Croce, Piazza Sant’Oronzo, Amphithéâtre mais RDV sur la Piazza del Duomo, une des plus belles places de la ville.

Une ville où nous vous conseillons de rester plusieurs jours si vous souhaitez vous intéresser à son architecture, à ses musées… Il faut prendre le temps à Lecce.

Passer déjeuner ou diner chez Le Zie -Trattoria casereccia, c’est à tomber dans un décor désuet qui vous donnera l’impression de dej chez votre vieille tante.


La mer et le farniente


Castro

Le bout du monde semble être là en bas des Pouilles à Castro.

Son point fort: son soleil et sa mer, à part cela, il n’y a rien, on passe ses journées à regarder la mer qui nous entoure.

Une terre aride, pleine de rochers avec des bords de mer difficile d’accès, on en rêvait cela se mérite!!! L’avantage c’est que la terre est vierge et les touristes se font rares, place à ces habitants. C’est aussi çà les Pouilles, rencontre avec les Italiens.

Paire de Méduses aux pieds conseillée voir obligatoire.


Golfe de Tarente

Plus à l'ouest, fini les falaises, les rochers… on retrouve des plages au sable blanc qui n’ont rien à envier aux caraïbes. Bien sûr, transats et bar de plage vous aideront à bien vous détendre.

De la baie de Gallipoli à Punta Prosciutto, vous pourrez poser votre sac de plage.

Comme une île déserte avec une mer turquoise et un sable blanc, un petit paradis qui vous plonge dans un tout autre décor.



IMG_5003_pouilles.jpg

Où dormir dans les Pouilles:

Borgo San Marco – Fasano – Un mini village avec sa petite église transformé en hôtel.

Masseria Santa Teresa – Une ancienne ferme perdue dans les terres au milieu des oliviers.

Il Piccolo Mondo – Perché sur un rocher, avec une vue sur la mer à couper le souffle et une déco dingue.



Trouvez encore plus d'adresses sur notre Instagram ou avec le #pouillespopolo