MILAN
[Milano]

"Benvenuto a Milano" le poumon de l’Italie : La vraie capitale c’est elle.

Rien à voir avec Rome, finit la Dolce Vita, on vit à l’heure moderne, on court, on se bouscule, on se regarde, on explose le budget, c’est parti pour la frénésie.

La beauté de Milan se voit, surtout dans la beauté des Milanais, tirés à quatre épingles c’est un défilé de mode à ciel ouvert, mais aussi dans ses boutiques de mode et design… Si vous n’êtes pas trop branché Fashion Week, le weekend va être long.

Comment venir : en train jusqu'à la gare de Milano Centrale ou en avion via l'aéroport de Malpensa, surtout pas besoin de voiture à Milan.

MILAN1.jpg

Que faire à Milan sur 2-3 jours :

Les passages obligés dans l'hypercentre

Le Duomo pour son envergure (3ème plus grande cathédrale du monde) et sa beauté, en particulier l'extérieure et sa facade sublimissime (Visite à réserver avant votre venue).

La Galleria Vittorio Emanuele II, une lumière incroyable dans cette galerie où vous trouverez boutiques, restos…

Château Sforzesco : un château médiéval au cœur de la ville. Difficile de passer à côté sans le voir, traversez le pour admirer son architecture médiévale et baladez-vous dans son parc.

Teatro alla Scala si vous voulez vous faire un opéra.

Chiesa di Santa Maria delle Grazie, venez découvrir l’atelier de Leonardo Da Vinci. La pièce maîtresse de Milan se trouve dans l’ancien réfectoire de cette église, où Leornado a peint la Cène au XVème siècle. (Visite à réserver au moins 1 mois avant votre venue).

Triennale de Milan, l’institution de l’art contemporain situé dans le palazzo dell'Arte au cœur du parc Sempione. Ce lieu de design, chef d’œuvre d’architecture, vous rappellera qu'au delà de la mode, l'autre point fort de Milan est le design moderne…

Autres lieux

Pour un Milan plus paisible, allez-vous perdre vers le quartier des Navigli… Avec ses petits cafés/restos, ses mini concept stores. Les canaux artificiels du XVIII sont plein de charme dans un esprit un peu guinguette. Vous pouvez rejoindre le centre de la ville en passant par la Piazza Vetra et jeter un coup d’œil à la Colonne de Saint-Laurent.

A proximité de la gare Milano Centrale, découvrez la forêt verticale [Bosco Verticale] , ces fameux grattes ciels modernes avec les jardins suspendus accrochés aux immeubles.

MILAN2.jpgMILAN3.jpgMILAN4.jpg

Les spécialités

L’escalope ou la côtelette de veau a là milanaise [Cotoletta alla Milanese] , bien-sûr c’est évident, mais incontournable!

Le Panettone, si vous venez en période de fêtes de fin d’année, vous serez obligée d’y succomber.



Nos coup de coeur

Taverna Visconti Trattoria di Mare, via Filippo Corridoni 10 - Cuisine d'inspiration Napolitaine à 10min à pied du Duomo. Que ce soit focaccia, pizza ou pâtes au poisson, tout est à tomber! Pensez à reserver.

Le brunch dominicale de l'hotel Bvlgari dans le quartier Brera. Vous craquez le budget mais vous ne regretterez pas la selection incroyable des meilleurs produits et plats italiens. Profitez du jardin par beau temps pour "sortir" de la ville.

Un bon café à la Pasticceria Marchesi, via Santa Maria alla Porta. C'est une institution de Milan, rien n'a bougé depuis 1824, comme dans un film de Wes Anderson, une jolie bakery couleur pastel avec de jolies petites boîtes pour vos patisseries.



Rapide sur le pouce

Pasticceria Cova, pour un café ou un aperitivo. C’est aussi un peu le défilé, là il faut être vue… alors forcément les prix grimpent.

California Bakery (Corso Como), le petit café sympa pour boire un café ou bruncher. Nous avons adoré sa déco et sa carte.



Boutiques / Décoration / Inspiration / Mode

Corso Como, un concept store atypique avec de la mode, un café. Le Corso Como est également comme une galerie, c’est certainement notre plus belle découverte de la ville.

Passage incontournable par la fondation Prada, aussi bien pour sa sélection d'oeuvres contemporaines que pour la beauté du lieu. Coup de coeur pour le barluce un peu kitch mais tellement chic.

Pèpè, le seul et l’unique en Italie, ces petites chaussures pour enfants sont à croquer.

Eataly, nous essayons de passer dans tous les Eataly des villes que nous visitons et pour nous, notre préféré est celui de Milan…

Biancolatte, un concept store sympa mixant café Bakery et boutique de déco.

Mercatino Penelope, réel coup de cœur pour sa boutique de design vintage dans une mise en scène spectaculaire.

C’est également la ville des brocantes, marchés aux puces : Marché aux puces de Porta Genova dans le quartier des Navigli, le dimanche matin.

Brocante di Sinigaglia situé dans le quartier de Ticinese, le samedi.



Trouvez encore plus d'adresses sur notre Instagram ou avec le #milanopopolo

marcello.GIF